thumb-auditions

 

Lullaby Danza Project

Cette appellation franco hispanique a une vocation européenne : nous partons de l’idée que la réflexion sur la formation du danseur doit mettre en avant l’expérience singulière de la France de ces 25 dernières années ainsi que celle d’autres pays en Europe (Belgique, Angleterre, Allemagne…).

Ceci nous met en accord avec la diversité des mouvances en cours actuellement, comme la nouvelle danse et la recomposition des danses contemporaines d’Angelin Preljocaj à Boris Charmatz en France, d’Anne Teresa de Keersmaeker au courant de l’improvisation en Belgique, de William Forsythe à Sasha Waltz en Allemagne…

L’apport des savoirs-faire des champs de recherches autour des danses urbaines et la réflexion d’une expression ethnique nous semblent également incontournable.

 

Untitled-3-1024x662Elèves du Lullaby Danza Project au Festival Ravensare 2010

 

Une formation professionnelle du danseur

Sans limite d’âge, la formation est ouverte à celles et ceux qui, ayant une implication dans l’exercice de la danse, une technique de corps ou un engagement artistique avéré, souhaitent éprouver et développer les « outils » professionnels nécessaires à la pratique du métier de danseur.

Nous restons attentifs à plusieurs profils :

  • Danseurs issus du système, écoles privées, institutions. Ayant pour besoin de renforcer leurs acquis, développer un potentiel et ouvrir des choix professionnels.
  • Danseurs à vocation contemporaine, souhaitant réinterroger les outils de fond, confronter leur démarche à une réalité de mise en efficacité de leurs outils.
  • Danseurs issus de champs d’expressions ethniques (salsa, danse africaine et orientale) et urbaines (hip-hop, performeurs) désireux d’interroger le sens de leur trajectoire et d’étayer leur savoir.
  • Tout autre profil témoignant d’un engagement et d’un questionnement sur soi et le monde avec le corps comme vecteur d’expression (sportif, comédien, universitaire, métier engageant le corps, etc.).

 

desamour-a-mort-diapo5Création “Désamour à Mort” de la Cie Lullaby – Danseuse : Gaëlle Gillieron – Photographe : Patricia Arminjon

 

Des enseignements riches de nombreux intervenants

La diversité des expériences de nos enseignants est grande : danses contemporaines françaises (du processus néo-classique, moderne à la performance improvisée), danse belge, scène anglo-saxonne, aventure de la bascule hip-hop de la rue à la scène. Cette diversité ne les disperse pas car il s’agit pour les uns et les autres d’engagements clairs sur des terrains nommés création, recherche, nécessité d’exister sans nier pour autant le plaisir de l’expression de soi ni s’écarter du processus de travail plus légers.

Programme détaillé des enseignements ici.

Majoritairement engagée sur le terrain de la scène, notre équipe s’inscrit également sur le terrain de la pédagogie. Certains ont développé un engagement pour la transmission et une curiosité pour les processus qui sous-tendent la formation du danseur en traversant des cursus de D.E en Danse (contemporain, jazz, classique), et en intervenant sur divers espaces pédagogiques : conservatoire, centre de formation professionnelle ou cadre universitaire.

Contemporain (cours, ateliers, masterclass, scènes)

  • Alain Gonotey : chorégraphe de la Cie Lullaby, directeur artistique et pédagogique de la formation
  • Julie Oosthoek : DE, intervenante au CDC et au Conservatoire de Bordeaux, interprète des Cies Faizal Zeghoudi, Robinson, …
  • Lauriane Chammings : DE, chorégraphe de la Cie Le Cr! du P!ed, directrice du festival D’ici Danse!
  • Cindy Villemin : interprète de la Cie Claude Brumachon du CCN de Nantes
  • Auguste Ouédraogo : chorégraphe de la Cie Auguste Bienvenue
  • Teilo Troncy : Bordeaux / Amsterdam, interprète de la Cie Herman Diephuis
  • Delphine Maurel : Bruxelles, DE, interprète des Cies O et Cirqu’ulation Locale
  • Betty Tchomanga : Paris, chorégraphe, interprète des Cies Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Raphaëlle Delauna, …
  • Marielle Morales : Bruxelles, chorégraphe de la Cie Mala Hierba, interprète des Cies Pierre Droulers,  Thierry de Mey, …

Hip Hop

  • Norton Antivilo : chorégraphe de la Cie Acta Est Fabula, interprète de la Cie Rêvolution
  • Fabien Faucil : interprète des Cies Etre’Ange et Acta Est Fabula
  • Sabine Samba : DE, chorégraphe de la Cie Gestuelle, interprète des Cies Rêvolution et Hors Série

Jazz

  • Lee Black : DE, interprète des Cies Régine Chopinot, Redha, chorégraphe assistant de Philippe Découflé
  • Orianne Tourdias : DE, interprète de la Cie Tilt Evo, membre du collectif No Ballet
  • Hubert Petit-Phar : CA, interprète du Danse Theatre of Harlem, de la Cie de Wayne Barbaste, …

Classique

  • Zerbeline Méchain : DE, interprète à l’Opéra de Bordeaux et de la Cie Ballet Actuel
  • Marie-Laure Gronnier : DE, intervenante au CDC de Bordeaux

Danse théâtre

  • Antoine Tanguy et Isabelle Balsa : France / Portugal, association La Clé du Quai, interprète des Cies Laura Scozzy,  Eric Arnal, … (Antoine) ; interprète des Cies Schmetterling et Rituais del Arte (Isabelle)

Plus d’infos sur l’équipe pédagogique ici, et sur les intervenants ponctuels ici.

Cies partenaires : Acta Est Fabula,  Cie Auguste BienvenueCie Fabre SènouCie GestuelleCie Hors Série, Cie Le cr! du p!ed, Cie Mala Hierba (?), Cie TchakaDescends, danse !L’Alternative, Centre de DansesLa Clé du QuaiTeilo Troncy, Théâtre en Miettes

 

IMG_4563Création “Calme Blanc Colère Noire” de la Cie Lullaby – Danseurs : Géraldine Laurens et Fabien Faucil

 

Modalités de la formation

La formation est prévue pour durer 2 ans, et la durée d’une année de formation est de neuf mois : de mi-septembre à mi-juin, mais le cursus peut être intégré en cours d’année suivant le profil du candidat. De plus, durant la formation, il existe des possibilités d’adaptation de l’emploi du temps pour les stagiaires qui auraient une activité salariée ou qui suivraient un autre cursus étudiant en parallèle. Un volume horaire de cours existe le week-end et pendant les vacances. Ces espaces de travail facultatifs peuvent également s’intégrer dans un aménagement horaire personnalisé.

Des auditions collectives sont organisées 1 à 2 fois dans l’année, mais des auditions privées sur demande sont envisageables. Ces auditions sont gratuites. La sélection des candidats s’effectue à partir d’entretiens et auditions portant sur les connaissances artistiques, le niveau en danse, la capacité d’engagement des postulants et la cohérence de leur projet.
Plus d’infos sur le déroulement des auditions ici.

 

Pour participer aux auditions, envoyez CV et lettre de motivation par mail : contact@cie-lullaby.com ou par courrier : Association Pas sage, 48 rue Borda 33000 Bordeaux.

 

combojamattitudeElèves du Lullaby Danza Project au Festival Jam Attitude 2013

 

Pour en savoir plus sur la formation professionnelle du danseur Lullaby Danza Project :

Et pour nous contacter : 06 98 00 22 88 ou contact@cie-lullaby.com