Photo de Didier Olivre

Betty Tchomanga débute la danse à l’âge de 9  ans dans une petite ville de campagne en Charente Maritime.  Elle rentre au Conservatoire de  Bordeaux (CNR) en 2004 où elle suit les cours de Patricia Kelly  pendant deux ans, dans le cadre  du cursus en danse jazz.
En 2006 elle décide de rentrer  dans le cycle de danse  contemporaine du conservatoire. Elle suit alors les cours de  Blandine Courel, Julie Oestoock  et Florence Deubel pendant un an. Elle suit en parallèle les trainings  d’Alain Gonotey (Cie Lullaby) à  Bordeaux.
Elle obtient son Certificat de fin d’étude du conservatoire en juin 2007 avec la mention A et les  félicitations du Jury.
En 2007 elle intègre la formation d’artiste chorégraphique du Centre National de danse contemporaine d’Angers (CNDC) jusqu’en juin 2009.
Elle travaille au sein de l’école avec de nombreux artistes comme Faustin Linyekula, Stacy Spence, Nathalie Collantès, Ko Murobushi, Alain Buffard, Emmanuelle Huynh, Nuno Bizarro, Catherine Legrand, Latifa Laâbissi.
En septembre 2010, elle organise et participe au Festival Angers&Bamako (direction I.Tamega) en tant que responsable du pôle danse.
Puis en mars 2012, elle crée -A- ou il a sûrement peur de l’eau, le poisson en collaboration  avec le musicien Romain Mercier pour le Festival Des Migrations du CDC de Toulouse. Elle crée en juillet 2013 Le Rivage en collaboration avec Oriane Déchery (plasticienne) et Jérôme Andrieu (artiste chorégraphique) lors des Rencontres Éclats de Caromb dans le  Vaucluse.
Par ailleurs, depuis 2009 elle travaille en tant qu’interprète avec plusieurs chorégraphes tels  qu’Emmanuelle Huynh (Cribles 2009, Augures 2012), Alain Buffard (Tout va bien 2010), Raphaëlle Delaunay (Bitter Sugar 2011-2012), Fanny de Chaillé (Passage à l’acte 2011), Gaël Sesboüé (Grammes 2013), Éléonore Didier (Moi, mes copines, à l’instant où ça s’arrête  janvier 2014), Marlène Monteiro Freitas (D’ivoire et chair, les statues souffrent aussi juin  2014), Anne Collod (Le parlement des Invisibles, 2014).
Elle performe également de temps à autre pour le plasticien Alex Ceccetti (The conversation of the arrows Exposition « Danser sa vie » 2011 ;  H, performance pour le Prix de la  Fondation Ricard 2013.
Elle obtient en 2014 un Master 2 en Lettres Modernes à l’Université Paris III

Betty Tchomanga faisait partie des artistes invitées en 2015 pour la formation des élèves de l’année spéciale du Lullaby Danza Project.

Du 20 au 24 avril la chorégraphe et les élèves étaient accueillis au Cuvier CDC d’Aquitaine

Du 27 au  7 mai – Les ateliers se sont poursuivis au Lieu sans nom 

 – une restitution a été proposée le jeudi 7 mai e à 17h30 au Lieu sans Nom – 12 rue de Lescure 33000 Bordeaux 

thématique abordée :

OUF (!)(?)

Un projet proposé par Betty Tchomanga aux élèves de l’année spéciale du Lullaby Danza Project (Marvin Clech, Jessica Yactine, Nathanaël Lecoeur, Naomi Delight, Alexandre Sossah et Raoul Martin)

« Quel est votre rapport à la folie ? » Voici la question que j’ai choisi de poser au départ de ce travail. Comment résonne t’elle au sein d’un groupe et pour chaque individu ?

Plus que de trouver les réponses, nous avons cherché à nous poser encore plus de questions… ! Est-ce qu’on peut définir la folie ? Où se trouve t-elle ? Quelles sont ses limites ? Quel est le visage du fou ?

vidéo de la restitution proposée le 7 mai

 

Photo de Didier Olivre