Imaginé par le chorégraphe Kassam Baïder et organisé par Le Trait Bleu, cette vitrine de la jeune création a pour but la découverte et la mise en lumière d’artistes venus présenter leur univers en dehors de leur ville d’implantation. Au total cinquante artistes vont être sélectionnés et vont partager une affiche composite et pleine d’élan : Expositions, danse hip hop, contemporaine, moderne, chanson française, musiques du monde, jazz, électro, hip-hop etc.

2017 – FLASH…BACK

15025141_1335486943148483_2639853597095662389_o

Depuis plusieurs années, nous participons au Festival RAVENSARE à Toulouse, né sous l’impulsion de Kassam Baïder (fondateur du Trait Bleu) afin d’offrir une visibilité aux artistes émergents. Ce festival a pour ambition de présenter un état des lieux des tendances artistiques. Dans une mise en scène inédite au milieu d’un décor historique, de nombreuses créations et deS projets originaux (en danse, musique, arts plastiques) favorisent le croisement des sources d’inspiration et des publics. Ce rendez-vous pluridisciplinaire permet de promouvoir les talents de demain présents à l’échelle nationale. Le 30 juin 2017, le No-Ballet a performé la dernière création d’Alain Gonotey, FLASH…BACK. Disco, new wave, funk… Dans nos souvenirs des courants musicaux, mais surtout l’émergence du corps dans l’espace de l’expression populaire, nous interrogeons les contre-cultures qualifiées de « masquées » des années 80. « Masquées », car les élans de l’invitation à la danse essaient d’adoucir les conflits internes des individus. Le corps est moins « ouvrier », il a le temps et la nécessité de parler. Les messages étouffés sont ceux des opprimés : Femmes, communauté Gays, minorités ethniques… Ceci dans un climat où le message politique n’est pas nommé comme dans d’autres courants musicaux (rock, pop, funk, reggae). Le disco entraîne les publics réactionnaires qui viennent se perdre dans l’éblouissement des corps. Revenons sur les histoires de ces corps meurtris, à l’assaut de la figure du « mâle blanc dominant », face au reste du monde.

© Basile Minster

2016 – TEMPÊTE

Lullaby Le No-Ballet & Ravensare

Le festival reste un rendez-vous incontournable pour les danseurs du Lullaby Danza Project du No-Ballet et de la Cie Lullaby. Depuis de nombreuses années ils sont conviés à présenter leurs créations dansées. Cette année il s’agissait de la pièce “Tempête”.

Tempête
Projet de performance dansée pour un groupe de danseurs féminins et masculins, amateurs et professionnels.
Tempête évoque l’errance et la fuite des migrants ( circulation agitée, élan vers un espoir, contacte de solidarité, chute du désespoir…)
Cela nous renvoie à une allégorie de nos vies d’errance autant qu’un questionnement sur notre relation à l’identité et au territoire. Nous sommes tous en pleine tempête.
La symbolique gestuelle est librement inspirée de l’œuvre du plasticien  Kader Attia où le spectateur est happé par la structure qui l’intègre et le fait  chavirer  dans le sujet, le rendant acteur du projet.”