Projet en développement // Laboratoire ouvert
Projet de la Cie Lullaby lancé début 2013, en développement à travers une série de laboratoire avec les élèves de la formation professionnelle Lullaby Danza Project et le groupe du No-Ballet post contemporain.
En septembre 2013, un temps de recherche autour du projet Noir a réuni trois danseurs et danseuses de la Cie : Cindy Villemin, Géraldine Laurens, Fabien Faucil et trois jeunes danseuses issues de la Formation Professionnelle : Adélaïde Bouchet, Magalie Ray et Jessica Yactine. Ces trois dernières invitées sont des artistes contemporaines engagées dans un champ d’expression ethnique ou assimilée (Kizomba, danse afro-cubaine, danse urbaine).
Intention
Comment renouveler un discours, un regard sur l’altérité, à travers ma propre histoire et le questionnement du sujet en charge de leur « corporéité » dansante.
Comment situer l’engagement de soi dans une posture moins ethno-centrée ?
Comment en exposer une rencontre avec un public dont la construction soit en phase avec cette intention spécifique ?
Ce qui est direct et indirect :
Ne pas positionner une polarité entre blanc et noir mais renouer le cross-over
Mon histoire réelle est poétisée avec un groupe d’interprètes qui ne porte des stigmates directs et indirects opérant de la question « noire ». Comme une mise à distance méthodique en recherche mais qui suppose un questionnement presque anthropologique. Parler de « noire » avec des sujets tous « blancs », ou autre.
Direct épisode lié au récit du moi et de chacun mais confrontés à une exposition plus ou moins fidèle du réel dans la forme, l’émotion et la matière.
On échappe aux catégories ?
Qu’est-ce qu’un mode d’être post-contemporain pour le sujet, le groupe, et ceux qui regarde ? La volonté même utopique d’échapper aux catégories doit être le garant de la singularité.
Evolution 2014 :
Etape de recherche avec les élèves du Lullaby Danza Project en représentation à l’Ecole du Cirque de Bordeaux (printemps 2014)