Travail de terrain, Espace de rencontre, Espace de réflexion
La Compagnie de danse Lullaby ne souhaite pas limiter son implication au terrain de la formation et de la recherche sur le mouvement. Celle-ci ne trouve son sens que dans la rencontre avec le “terrain” et la confrontation à des espaces de réflexion.
Le terrain correspond aux espaces publics (école, lycée, université, lieu de formation, office culturel, école de musique, de danse et divers pôles associatifs rencontrés) et espaces marginaux (collectifs de danseurs, artistes pluridisciplinaires, population hors institution).
Les espaces de réflexion sont des moments de croisement avec d’autres expériences portant notamment sur les questions du corps et de l’urbanité.
Réflexion et communication engagées en collaboration avec le CERSAU (Centre d’Étude et de Recherche Scientifique en Anthropologie Urbaine et psychanalyse) sur la période 1995 à 2000.
Les interventions en milieu scolaire sont l’occasion de confronter l’espace de la création avec celui d’une autre responsabilité : la transmission et l’invention de ce en quoi la culture est support de structuration de l’individu.
Les auditions partagées avec le monde enseignant, dans le cadre du festival des lycéens sont l’occasion de défendre des initiatives et d’appuyer des engagements sur le champ d’une contemporanéité ouverte sur les danses à caractère ethnique et danses urbaines autant que sur les différents modes opératoires de la danse contemporaine.
Une intention traverse chacune de nos expériences : le partage d’espaces pédagogiques et chorégraphiques sur lesquels sont conviées des populations différentes : scolaires, étudiants, non étudiants, amateurs, danseurs professionnels …
Actions auprès du rectorat
Jury du baccalauréat danse
Opérateur sur le festival des lycéens (OARA – Rectorat), de 2002 à 2012
Sur indication de Nathalie Bernard, responsable des projets danse au rectorat, intervention auprès du pôle Espoir Rugby dirigé par Vincent Manta, 2011-2013 au Creps de Talence (33)
Le rectorat et l’opéra de Bordeaux invitent trois chorégraphes Charles Julde, Cédric Andrieux et Alain Gonotey pour le public enseignant du territoire aquitain toutes disciplines confondues, en 2012. Le projet d’intervention d’Alain Gonotey est un atelier et un rencontre autour du principe fondateur de la post modern danse américaine et son influence sur son travail.
Bilan d’intervention dans le cadre de Pôle Espoir rugby (.pdf)