teilo (1 sur 1)Chorégraphe, danseur et pédagogue, travaillant en France et à l’étranger. Formé au théâtre et à la danse au CNR de Bordeaux, puis à Amsterdam au SNDO ( chorégraphie), son travail se nourrit de rencontres et collaborations avec des artistes aux divers horizons tels que Herman Diephuis, David Charmatz, Steve Paxton, etc. Pour en savoir plus et suivre son actualité c’est par ICI

Dans le cadre de la formation professionnelle Lullaby Danza Project il est intervenu sur 2 cycles d’ateliers. Du 29 novembre au 5 décembre 2014 puis du 31 janvier au 6 février 2015

Déroulé des ateliers:

“Compost” : Les cours empruntent à de nombreuses pratiques corporelles et dansées, que le participant (re)découvrira tout en étant invité à s’y engager sans hiérarchie.

Chercheur en composition : par des observations ” scientifiques” mises en jeu avec des exercices de composition chorégraphiques , chaque étudiant/groupe est amené à écrire des formes brèves ( improvisations, partipartitions, phrases fixes) et à en comprendre ses enjeux.

“Rituels” : dans la continuité de sa nouvelle création, les ateliers chorégraphiques explorent la notion de rituel, du dépassement de soi, de l’intime, de la dérision, de la transe tout en mettant au centre le corps et le mouvement.

Après 7 jours de travail  avec Teilo Troncy sur le concept de Politique Intime. Les étudiants ont été amené à développer une reconnaissance de leur revendications intimes et à tenter de le mettre en forme à travers le prisme de l’espace (scénographie, rapport au spectateur,etc..), le corps (comment mettre au jour physiquement le conflit, la libération de la revendication), et le temps.
En résulte un présentation sous forme d’exposition ouvrant plusieurs espaces intimes dans lequel le spectateur peut naviguer entre chacun.
Présentation publique de fin de stage avec les élèves de la formation Lullaby le 6 février 2015 Présentation publique de fin de stage avec les élèves de la formation Lullaby le 6 février 2015

Pièce chorégraphique – Rituel – Mots pour l’autre moi
Projet réalisé avec les danseurs de la formation Lullaby Danza Project

SUR LE RITUEL
Ma vision du Rituel est celui d’une chorégraphie humaine, qui vise à aller vers le plus intime, l’expression, et le décalage par rapport à la chorégraphie quotidienne du corps.
Rituel, c’est l’occasion de changer la chorégraphie quotidienne et habituelle en en créant une nouvelle permettant d’être différemment, sinon mieux au monde.
Rituel, c’est un dévoilement modelé et poétique de l’intimité des interprètes et de ce groupe, désirant amener chaque participant/spectateur à une expérience plus sensible.
Et si s’entrainer à partager cette intimité, ses peurs, son plaisir de vivre et ce qui le retient, nous permettait d’être plus libre et heureux ? Et si offrir cette danse pouvait inspirer de nouvelles possibilités d’interaction ?

SUR LE PROJET:
C’est un projet mené avec des étudiants de la formation professionnelle de danse Lullaby à Bordeaux. La première étape de travail s’est déroulée lors d’une résidence de 5 jours en septembre 2014 au OakSpace en Charente-Maritime.
Trois autres résidences de travail sont prévues sur la saison 2014-15 dans le même lieu ainsi qu’au Cuvier – CDC d’Aquitaine.
Dans un premier temps, ces résidences permettront de créer deux formes indépendantes et légères techniquement et qui pourront tourner dès la saison 14-15. Puis dans un second temps, de réaliser une forme plus longue pour le plateau sur la saison 2015-16.
– Rituel ou l’accompagnement au rêve, performance itinérante nocturne dans des appartements, la rue et autres lieux.
– Rituel du visible et de l’invisible, déambulation festive dans l’espace urbain
– Rituel visuel et mouvementé, dispositif scénique dans un théâtre, dans lequel l’avant et l’après spectacle sont déjà le rituel.

CREDITS:
Direction Artistique: Teilo Troncy
Vidéo et montage: Teilo Troncy
Texte: Emilien Brin
Avec: Emilien Brin, Marvin Clech, Nathanaël Lecoeur,Aline Pierre, Alexandre Sossah, Teilo Troncy, Jessica Yactine

Production:
Cie Lullaby – Formation Professsionelle Lullaby Danza Project
LA STRUCTURE

Résidence:
Oakspace – Patricia Chen

teilotroncyfr.wordpress.com