Durant les temps d’accueil en résidence de recherche et de création, il semble possible à Alain Gonotey de mettre en scène plusieurs situations de rencontre dans l’objectif de stimuler les regards et favoriser les échanges. Son désir est de réellement rencontrer les pratiques culturelles en cours sur un territoire.

Aussi, Alain Gonotey propose plusieurs modes d’entrée :

Répétition publique

Il s’agit d’ouvrir un temps de travail à un public préparé (scolaires, classe de danse ou artistique, danseurs en formation, groupes d’associations culturelles…). La durée de leur présence est à définir avec l’encadrement. A la fin de ce temps d’observation, il est souhaitable d’expliquer et d’échanger avec le public invité.

Conférence dansée

Ici, il s’agit de décrypter le travail de recherche et de création en cours pour le public. La danse vient illustrer le propos avec des modules choisis qui appartiennent ou non à la pièce. L’observateur est mieux accompagné pour avoir au final une vision plus globale du travail. Dans l’échange qui suit, il est souhaitable de restituer ce travail dans le contexte socioculturel de la danse et de ses acteurs : référence à ce que le public connaît ou non et association à d’autres pratiques culturelles ou sociales, sont à mettre en perspective.

Stage et Master Class (public amateur et/ou professionnel)

Ce temps de rencontre a pour but de faire éprouver à des pratiquants les stades de travail nécessaires pour mettre en jeu le projet de corps de la compagnie. Le travail de corps peut être suivi d’un atelier qui vise à confronter cet état de corps à une intention thématique et un univers poétique.

Le visionnage

Celui-ci consiste à montrer en filage public, une étape du travail. Sans être la version finale, cela reste un instant d’aboutissement qui prend vie dans le regard du spectateur. Ce moment suivi d’un échange avec le public, suppose quelques jours de travail en amont.

Ces quatre modes de rencontre peuvent exister voir même pour certains être répétés durant les périodes de résidence.

Par ailleurs, Alain Gonotey reste ouvert à d’autres propositions, notamment à l’idée de se déplacer sur un lieu pour échanger avec des structures culturelles demandeuses d’échange avec la compagnie en résidence.

Télécharger l‘expérience  “Biarritz