La diversité des expériences de nos enseignants est grande : danses contemporaines françaises (du processus néo-classique, moderne à la performance improvisée), danse belge, scène anglo-saxonne, aventure de la bascule hip-hop de la rue à la scène.
Cette diversité ne les disperse pas car il s’agit pour les uns et les autres d’engagements clairs sur des terrains nommés création, recherche, nécessité d’exister sans nier pour autant le plaisir de l’expression de soi ni s’écarter du processus de travail plus léger.
Majoritairement engagée sur le terrain de la scène, notre équipe s’inscrit également sur le terrain de la pédagogie. Certains ont développé un engagement pour la transmission et une curiosité pour les processus qui sous-tendent la formation du danseur en traversant des cursus de D.E en Danse (contemporain, jazz, classique), et en intervenant sur divers espaces pédagogiques : conservatoire, centre de formation professionnelle ou cadre universitaire.
Une autre caractéristique est l’entrée dans deux traditions de danse : l’une, française, qui par sa culture académique et ses modalités de rupture soulève les questionnements de la nouvelle danse ; l’autre, anglo-saxonne, dans sa culture du résultat et dans l’obsession de la solidité du danseur mais aussi par les strates critiques qu’elle a amenées à l’histoire de la danse.
Les membres de notre équipe pédagogique ont alors pour dénominateur commun de garder une curiosité certaine et un questionnement permanent des outils propres à la progression du danseur et de l’évolution de ces outils.
Voir la plaquette des Cours et Master-Class saison 2013-14
——————————CONTEMPORAIN——————————
Alain Gonotey
Chorégraphe de la Cie Lullaby, Directeur artistique et pédagogique de la formation Lullaby Danza Project
Pièces phares “Bla Bla Bla” en 2000, “Désamour à mort” en 2002, “En visage No figure” en 2006
Interventions pédagogiques, artistiques, porteur de projets : training du danseur, PESMD, Conservatoire, stages, Politique de la Ville, Prévention Judiciaire de la Jeunesse
Diffusion : scènes nationales, festival de danse, lieux alternatifs divers…
Afro-européen, Alain Gonotey pressent dans la translation charnelle et intérieure qui s’opère dans sa conscience et son expérience de danseur, les éléments d’une adéquation vive, alerte à l’inquiétude sourde de nos civilisations.
La danse – qui parle à l’inconscient des corps, à la mémoire physique des gens, à tout ce qui ne peut pas être dit – offre un ensemble d’archaïsmes fondateurs dans la relation à autrui, dans l’intimité significative aux éléments, qu’Alain Gonotey retrouve dans « son » expression contemporaine. Elle s’exprime dans un regard sur une modernité vouée à la rencontre entre une abstraction poétique du geste et une interrogation politique des codes et représentations d’univers académiques, ethniques et contemporains qui définissent les relations entre individus, la matière et le monde.
Géraldine Laurens
Coordinatrice pédagogique de la Formation
Membre du collectif No-ballet et Cie Lullaby
Issue du conservatoire de Toulouse en danse classique et contemporaine, elle prolonge son cursus sur des pôles de formation EPSEdanse Montpellier et James Carles à Toulouse. Elle se positionne en rupture de ces cursus en allant travailler avec des chorégraphes Jean Gaudin, Martin Kravitz, Sophie Lessard (Paris). Travail suivi en contemporain avec Marie Elisabeth Waechter et Hervé Rumeau. Ses rencontres avec les chorégraphes Myriam Naisy, Christian Cauciani et Alain Gonotey (Cie Lullaby) lui permettent de rencontrer un espace d’expression en résonnance avec ses aspirations d’interprète
Cindy Villemin
Conservatoire de danse de Bordeaux, cycle professionnel spécialisé en contemporain
Formation professionnelle du danseur moderne, Cie Lullaby
Actuellement, Cindy Villemin est interprète pour quatre compagnies / chorégraphes. Alain Gonotey lui offre une place dans sa compagnie (Cie Lullaby) en 2008, un an après qu’elle ait suivie une formation professionnelle en danse. Elle rentre parallèlement au CNR de Bordeaux, occasion pour elle de travailler avec Samuel Mathieu et Catherine Legrand. L’année suivante en 2009, elle est engagée par Claude Brumachon pour la création Liberté au CCNN. C’est en 2010 qu’elle devient interprète dans la compagnie Hors Corps, et dans la compagnie Lassen, cette dernière associant danse, théâtre, chant et percussions corporelles. Elle performe et improvise régulièrement avec la fanfare afro-jazz Manguidem Taftaf depuis 2011. Elle participe cette année à la création « Bouncing Universe in a Bulk » d’Eric Arnal Burtschy.
Durant ses études d’architecture, Cindy Villemin suit des cours d’art dramatique, fait partie d’une troupe de théâtre et participe à des ateliers chorégraphiques. Mais c’est grâce à ses nombreux séjours en Asie et son diplôme « Tokyo, ville foraine » qui traite de la mobilité, du corps en mouvement dans les métropoles asiatiques qu’elle prend goût à la danse.
Voir la vidéo du stage de danse contemporaine du Lullaby Danza Project, encadré par Cindy Villemin.
Carole Rosé
Conservatoire de danse de Brest
Dispense les cours d’anatomie
En 2004, sa rencontre avec la Cie Preljocaj (néoclassique) autour du spectacle des “Quatre Saisons”, la stimule à enrichir ses connaissances et éveille son désir d’explorer de nouveaux territoires !
Elle s’oriente alors vers le “jazz”, elle rencontre Pamela Harris qui l’ accompagne sur les routes de l’impulsion, de la terre et de la musicalité, tout en s’initiant à la technique Laban. Elle travaille ensuite avec la chorégraphe Odile Bastien qui lui fait saisir la vitesse, le centre et le jeu du corps au moyen de la gravité, ce qui deviendra plus tard son axe de travail principal.
Parallèlement, elle choisit la Cie Lullaby d’Alain Gonotey pour enrichir son approche du mouvement par le biais du contemporain. Après un travail d’interprète où elle expose sa sensibilité artistique sur scène, elle obtiendra son EAT ( jazz, classique et contemporain) puis son diplôme d’État en danse contemporaine.
Aujourd’hui son travail tente de mélanger toutes ces expériences, et toutes les danses qui mènent à ce qu’elle choisit d’exposer du corps, du genre et de son essence :
– Le classique pour l’élévation et l’amplitude
– Le jazz pour le “caractère” et l’encrage
– Le contemporain pour sa fluidité et sa liberté
——————————HIP HOP——————————
Norton Antivilo
Chorégraphe de la Cie Acta est Fabula
Danseur des Cies Lullaby, Rêvolution, Positive Attitude (tournée nationale et internationale)
Enseignant au centre de formation Rêvolution
“La démarche de la compagnie tend à favoriser la rencontre de divers langages chorégraphiques, esthétiques et surtout musicaux. Ceci à partir d’un questionnement sur l’écriture Hip Hop.”
Danseur, chorégraphe et directeur artistique de la Compagnie Acta Est Fabula depuis 2003, Norton a débuté sa formation de danseur en 1995. Médaillé d’Argent en Jazz au Conservatoire de Danse de Bordeaux, il se forme à la danse Hip Hop auprès d’Anthony Egéa à Bordeaux, et à Montpellier avec Gabin Nuisier, Junior Almeida et Sébastien Lefrançois. Par le biais de ses rencontres et de ses différents stages, il se perfectionne aux techniques propre à la danse hip hop comme le pop, le lock, le jazz rock, la house dance avec des intervenants de renommée internationale comme Dominique Lesdema, Babson, Meech, P lock et Ahmed Agouni.
Fabien Faucil
Danseur des Cie Lullaby, Acta est Fabula, Etre’ ange
Crew Rising Star
Artiste chorégraphique
Ancien élève de la formation Lullaby Danza Project, “il est pour moi naturel de venir aujourd’hui partager une expérience de transmission avec des danseurs que je n’aborde pas comme des élèves mais comme des artistes en situation de recherche, tout comme moi. Ensemble nous allons essayer de communiquer, de partager des points de vue autour de problématiques choisies : l’abstraction, le sol comme terrain d’expression, la contrainte comme outil de créativité, … et bien sûr le Hip Hop ; un Hip Hop qui traditionnellement doit se jouer des codes, et donc de ses propres codes avant tout autre. Réinterroger son rapport au sol, ses appuis et certaines coordinations ou techniques de déplacement, approfondir son imaginaire, partager nos univers, et pourquoi pas les confronter. Le travail debout sera volontairement anecdotique afin de se focaliser sur le travail au sol”.
Sabine Samba
Danseuse – Chorégraphe de la Cie GestueLLe
Diplômée d’état
Artiste chorégraphique
La chorégraphe se forme au conservatoire de Bordeaux, puis obtient son diplôme d’état en 1998. De sa rencontre avec la danse hip-hop en 1996, elle construit son expérience d’interprète et de recherche chorégraphique auprès des Cie « Rêvolution » et « Hors-Serie ». Nourrie d’autres danses (Salsa, Jazz…), elle développe une danse hip-hop, à travers les Funks style(danse debout) et les danses métisses. Elle fait cohabiter une spontanéité du verbe, une théâtralisation du quotidien avec un travail gestuel propre à faire émerger la dimension émotionnelle du mouvement.
En 2005, elle crée le solo « Mademoiselle vous avez vu le film », en collaboration avec Alain Gonotey. En 2005/2006, elle conçoit le duo « Rétroviseur », en collaboration avec Christophe Roser, de la Cie « Magic Electro».
Sabine Samba propose des outils naissant d’une gestuelle en résonance autour d’un langage corporel de manière Hip Hop devenue déstructurée par l’influence d’une écriture contemporaine. Portée par l’écoute du corps, elle développe une danse organique harmonieuse, sensible au temps et à l’espace.
——————————JAZZ——————————
Orianne Tourdias
Diplômée d’état
Danseuse interprète de la Cie Tilt Evo
Membre du collectif No-Ballet
Attirée depuis toujours par une danse énergique et harmonieuse, l’entrain et la spontanéité de la musique et de la danse jazz, Orianne axe sa pédagogie sur sa sensibilité instinctive et artistique, à travers un langage corporel organique et musical. Son enseignement s’articule autour de bases techniques, d’une danse remplie d’émotions, nourrie de ses rencontres artistiques contemporaines, d’une danse pulsionnelle alimentée par la culture africaine.
——————————CLASSIQUE——————————