2018

C’est la rencontre entre le cinéma et la danse,le pouvoir de l’expression artistique à travers deux langages qui en créent un nouveau, si singulier et magique.Une sublimation de ces deux médiums qui nous renvoie à la beauté et à l’étrangeté de l’expérience de l’espace-temps, du son et de la lumière.

La deuxième édition du Festival International du Film de Danse , a eu lieu à Bordeaux, du 3 au 8 décembre 2018.

Le cinéma indépendant Utopia de Bordeaux, au coeur de la ville accueille cette deuxième édition, ainsi que les Centres d’Animation de l’Argonne et Saint Pierre, et notre centre du festival le Tchaï-Bar.

Organisateurs:

Cie Lullaby Danza, de Bordeaux

Cie mala hierba, de Bruxelles, Belgique

Les chorégraphes et directeurs, Alain Gonotey et Marielle Morales en sont les porteurs de projet.

Le festival Danse en Film s’inscrit dans un réseau européen avec deux autres festivals internationaux de films de danse:

Zinetika Festival  Pampelune, Bilbao, San Sebastian (Espagne) et L’Art difficile de filmer la danse à Bruxelles (Belgique).

2017 – Le palmarès

Lors du I° Festival Danse en film-Bordeaux organisé par la Cie mala hierba-Marielle Morales & la Cie Lullaby-Alain Gonotey, 12 courts-métrages étaient en compétition et 3 prix ont été attribués.

Un grand merci  au public venu nombreux, aux réalisateurs, à l’Utopia, à 3iS, à tous nos partenaires, à Sud-Ouest & à Happen, à toutes les équipes qui ont travaillé à la réalisation de cette belle aventure.

 

— PRIX DU JURY —

Timepulse_01

TIMEPULSE, Apotropia, Antonella Mignone & Cristiano Panepuccia, 2017, 8’47

Synopsis
Une réflexion sur la difficulté de vivre le moemnt présent avant qu’il ne devienne un souvenir, une angoisse de la marche inexorable du temps.

Crédits
Film d’Apotropia
Direction, Chorégraphie, Editing and Production : Antonella Mignone, Cristiano Panepuccia
Danseuse : Antonella Mignone
Musique : Cristiano Panepuccia

/

— PRIX DE LA MISE EN SCÈNE —

.Timepulse_01
We no longer wait for the barbarians
 
2 films ex æquo
 
TIMEPULSE, Apotropia, Antonella Mignone & Cristiano Panepuccia, 2017, 8’47
&
WE NO LONGER WAIT FOR THE BARBARIANS, Alain El Sakhawi, 2016, 8’20
 
Synopsis
Allégorie sur le mythe du pêché originel d’Adam et Ève transposé au monde contemporain dont le titre s’oppose à celui du poème de Constantin Cavafy (1863-1933) « En attendant les barbares» car ces barbares sont déjà en nous. Même nus, le corps et l’âme libres comme au premier matin du monde, nous ne saurions renoncer aux rêves prométhéens.
 
Crédits
Réalisation, caméra, montage : Alain El Sakhawi
Chorégraphie : Alain El Sakhawi et Valeria Zampardi
Collaboration à la chorégraphie : Fernando Roldan Ferrer
Interprètes Valeria Zampardi, Fernando Roldan Ferrer, Silvio Laviano
Composition musicale : Kevin Tourné
Musique tango et fin : Daniel Melingo (Maldito Tango: “Luisito” / “Eco il mondo”)
Drone: Salvo Calanna
Compositeur : Alain El Sakhawi et Salvo Orfila
Couturière : Debora Privitera
Remerciements : Autorita Portuale di Catania et Salvo Calanna Ruggero Moncada – Palazzo Biscari
Production : COORPI-La Danza in 1 minuto
Centro Nazionale di Produzione della Danza Scenario Pubblico/Compagnia Zappalà Danza

/

— PRIX DU PUBLIC —
.
free falling pic

FREE FALLING de Johanne Saunier & Vincent Solheid, 2017, 14’

Synopsis
Suite à un traumatisme, Vincent subit un rituel irrationnel, il tombe, tout le temps, partout. Il va faire la rencontre de Johanne, danseuse. Elle va lui apprendre à tomber sans se faire mal.

Réalisation : Johanne Saunier et Vincent Solheid, écrit par Vincent Solheid.
Interprètes : Johanne Saunier, Vincent Solheid, Esse Vanderbruggen, Andras Déri, Brahim Rachiki, Sabine Molenaar
Image : Philippe Guilbert et Charlotte Marchal
Montage image : Lenka Fillnerova