Lee Black

Lee BlackLee2-Henkelman

Hommage à Lee…

Hommage rendu à Lee Black par la Cie Lullaby, la formation Lullaby Danza Project, les anciens élèves de la formation Révolution, les élèves du junior Ballet et danseurs indépendants

Image de prévisualisation YouTube

Alain Gonotey, l’équipe de la Cie Lullaby, du lullaby Danza Project & toutes les générations de danseurs, chorégraphes qui ont croisé son chemin…

“Notre métier est parfois un combat, Lee en était le guerrier le plus impressionnant.
Notre métier est fait de polémiques, de rivalités stériles, Lee savait les balayer.
Il était unique dans notre communauté danse et peut être que cette communauté ne le lui a pas toujours rendu.

Pour autant, pour tous il reste un être humain, un artiste, un professeur qui va nous manquer tellement.
Il rendait notre métier exigeant, poétique et humain.”

Lee Black

« Écouter – observer – communiquer – motiver – développer – imaginer – créer – concevoir – organiser – respecter – adapter – entraîner – mettre en place – programmer – réussir ». Tel était le credo de Lee. Sa connaissance était vaste des aspirations de la danse contemporaine aux exigences des compagnies jazz et des modes variés d’exposition de celle-ci (scène, télévision, travail de l’image).

 Son parcours

Chorégraphe, direction artistique pour les J.O. d’Albertville, théâtre, festival, télévision

Danseur pour les Cies Régine Chopinot, DCA, Molly Molloy, Redha, Arthur Plaeschart …

Professeur diplômé d’état, enseigne au centre de danse Rosela Hightower, Paris Centre, London Ballet Studio, studio Harmonic (Paris), Cie Régine Chopinot, Cie DCA (Philippe Découflé), Cie Rêvolution, PESMD

Originaire de Londres, Lee Black, commence sa formation de danseur jazz à 17 ans aux fameux London Dance Studios, accepté par la suite au Rambert Ballet School il y consolidera sa formation en danse classique et contemporaine. D’abord membre du groupe «Arlène Phillips Hot Gossip» à , il est ensuite invité par Molly Molloy à danser pour la réouverture du Paradis Latin en 1977 à Paris. Depuis, il demeure en France et travaille avec de nombreux chorégraphes de renoms comme Claude Thompson, Claudette Walker…va faire de nombreuses apparitions télévisées (Champs-Elysées, Sacrée Soirée, Les Carpentiers…), et aura l’occasion de danser dans des shows pour des artistes comme Dalida, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan. Il apparaît aussi dans de nombreuses publicités comme Eram, Bouger avec la Poste… C’est en 1985 qu’il intègre la compagnie de Régine Chopinot pour 4 ans; en 1991, il est alors chorégraphe assistant de Philippe Découflé pour les JO D’Albertville. En 1991 il obtient son DE de danse et poursuit alors sa carrière dans l’enseignement. Actuellement, il enseigne dans de nombreux centres de formations à Bordeaux : cie Lullaby, cie Révolution et PESMD. Lee Black a une énergie et une force créative hors du commun, il va vous transmettre un langage du corps abordant à la fois les valeurs techniques mais aussi émotionnelles.

Souvenirs d’un stage …