L’association Pas Sage a été créée en octobre 1994 à Bordeaux, à l’initiative d’un groupe de danseurs professionnels appartenant pour la plupart à la Compagnie Lullaby, dirigée par le chorégraphe Alain Gonotey.

Elle a pour but de favoriser toutes les démarches autour de la pratique artistique et particulièrement la danse, d’aider à la réalisation de projets artistiques et sportifs tout en facilitant leur promotion et leur diffusion auprès du public, dans la région et au-delà.

a utiliser

Danseur : Jérôme Sanson

 

L’intention était de se donner les moyens d’aller à la rencontre des pratiques spontanées qui naissent dans la rue pour enrichir une expérience chorégraphique et par là-même, de répondre à la demande des danseurs qui s’exercent seuls à la danse et souhaitent enraciner leur passion dans un savoir plus classique qu’ils n’ont pu acquérir.
L’association contribue alors à aider des jeunes à formaliser leur désir d’acquisition nouvelle, à concrétiser leur projet de création, à intégrer la démarche d’une pratique professionnelle et à renouveler cette même pratique par l’acceptation des savoirs qu’ils ont su inventer dans leur pratique spontanée et passionnée.
Cette volonté s’illustre par l’organisation d’ateliers chorégraphiques et pédagogiques au sein desquels danseurs professionnels, amateurs et danseurs de rue échangent leurs expériences et œuvrent à l’élaboration de créations qui sont alors présentées lors de rencontres départementales, régionales, nationales.

Ainsi l’association Pas Sage a vu plusieurs de ses membres, à partir des ateliers de création, concevoir et développer un projet professionnel artistique, soit en créant leur propre compagnie et spectacles, soit en intégrant des conservatoires ou compagnies de danse.

Fort de ces résultats, l’association prolonge son action en favorisant leur insertion professionnelle et la concrétisation de leur projet par un soutien artistique, une aide administrative et logistique, la mise en réseau, la recherche de structures susceptibles de les accueillir et l’invitation à présenter leurs travaux de création lors des rendez-vous spectaculaires organisés par l’association.

 

accueil_08

Danseuses : Delphine Maurel, Sandra Sanglar

 

L’action de l’association se structure autour des trois axes majeurs que sont :

- la création, la production et la diffusion de spectacles vivants,

- la formation pédagogique (training, cours, stages, préparations aux auditions…),

- les interventions sur le champ socioculturel.

Pour ce faire, avec Alain Gonotey, initiateur et porteur des projets de l’association, des partenariats très divers ont été développé autour des questions de la création, de la formation et de l’expérimentation :

- partenariats institutionnels : conservatoire, PESMD, université, milieu scolaire, agence de développement culturel…

- partenariats socioculturels : intervention dans le cadre de la politique de la ville, institut médico-pédagogique, Prévention Judiciaire de la Jeunesse, laboratoire d’anthropologie urbaine (cersau), centres socioculturels…

- soutien et collaboration avec des structures culturelles en développement : associations, compagnies de danse, collectif de recherche et d’expérimentation, centre de formation.

… Parce qu’il reste à affirmer qu’il existe toujours un espace suffisant pour réinventer des modes d’expressions chorégraphiques et des mises en relation avec le plus grand nombre.

 

basque

Danseuse : Lorentxa Iturralde

 

> ASSOCIATION PAS-SAGE

• Raison sociale : Pas Sage, association loi 1901
• Siret : 414 941 674 000 31
• Code NAF APE : 9001 Z
• Numéro de CARIF : 201707023219 –Réf. CARIF : 00059881
• Organisme de formation enregistré sous le numéro : 72 33 07 022 33
• Siège social : 48 rue Borda 33000 BORDEAUX
Statuts de l’association

 

> CONTACTS

• Administration : 06.98.00.22.88
• Direction artistique : 06.63.88.44.43
• Mail : cie.lullaby@hotmail.com
• Facebook : https://www.facebook.com/cielullaby.danse