Calme blanc colère noireDanseurs : Delphine Maurel et Fabien Faucil

 

(Pièce de groupe)
Chorégraphe : Alain Gonotey
Interprètes : Cindy Villemin/ Géraldine Laurens/ Delphine Maurel/ Fabien Périchon/ Fabien Faucil

Corps et Mouvement

Des danseurs de genre et de corporéité différents se retrouvent enfermés dans une pièce.
L’aspiration à la modernité pour une génération qui est née avec de la danse contemporaine est presque une démarche intellectuelle qu’il faut constamment réinventer.

Pour d’autres danseurs au corps et habitus déjà modelés par d’autres formes d’entrée en danse (hip hop, danse basque, flamenco, ..), la question de la modernité doit faire acte de révolte avec d’autres articulations, elles aussi à inventer.

Si les uns travaillaient avec les autres ?
La révolte comme acte fondateur de la démocratie des corps, jouons à exposer une diversité qui n’annihile pas le conflit.

Sujet

L’histoire est chargée de révolte à caractère collectif: quelles est la nôtre?
La reconnaissance de l’autre sous-tend que l’on nomme sa complexité, cet acte vient autoriser la contestation des modes de surveillance, des sujets et des corps.
Recherche d’un projet de corps abstrait propre à laisser respirer ces différentes identités sans les affadir. Mise en avant du “cri” d’une révolte salutaire.

 

 

“Calme Blanc / Colère Noire” est le troisième volet du tryptique Utopie Héroïque avec le solo, “100% Basque” et le duo “Jump… c’est un beau jour pour mourir mais je ne le savais pas“.

Cette création sur le thème de la Révolte se compose de trois phases de travail : Le corps matière/ le corps comme lieu d’inscription de la révolte – Le corps dansant/ les histoires des corps comme lieu de l’inscription identitaire de cette révolte ou la question des genres – le corps social/ corps où le souffle de la révolte s’immisce.

 


Avant-projet autour de Calme Blanc Colère Noire, performé au festival des Traces Contemporaines de Cahors en 2010