cours

Danseuse : Julie Oosthoek

> Axe 1
Compréhension et Approfondissement des Outils et Acquis Fondamentaux / Remise à Niveau / Mise en Disponibilité du Corps

Contenu :

• placement / approche moderne
• travail physique / connaissance et éveil de potentialité
• hygiène de vie du danseur

Modalités :

• fréquence / quotidienneté non répétitive mais stimulée
• suivi personnalisé / facteur d’autonomie et d’accélérateur
• compréhension, découverte et approfondissement des outils
• évolution et développement des potentialités du danseur dans un souci de résultat

Ici la relation au travail et à sa densité, la compréhension des outils d’organisation posturale dans leur complexité, l’assurance de leur appropriation ainsi que leur mise en œuvre dans l’instant, tout en acceptant leurs effets différés, sont au cœur du projet.

 

IMG_3294Danseur : Alexandre Sossah, lors du stage de Marielle Morales et Delphine Maurel dans le cadre du Lullaby Danza Project – février 2014 – Photo : AC.Ro

> Axe 2
Implication dans le Geste et l’État / Dimensions Stylistiques et Techniques / Approches Esthétiques

Contenu :

• danse contemporaine (qualitative et engagée)
• danse moderne (approche posturale et dynamique)
• Fondamentaux et développement
• ouverture à d’autres modes de corporéité (danse hip hop, ethnique, modernité en question…)
• analyse de pièces chorégraphiques

Modalités : diversité des enseignements proposés et des pédagogues rencontrés.
Il s’agit d’aller au bout de l’exploration des supports techniques proposés tout en acceptant de s’approprier une diversité d’approches du corps dansant. Ces deux démarches, même si elles génèrent des conflits de sens, vont permettre une adaptation future du danseur aux propositions qui lui seront faites.

 

Copie de IMG_4287

Danseuse : Cindy Villemin

 

> Axe 3
Nécessité d’Exposition du sujet dansant / Hors-Champ pédagogique / Ouverture sur la scène

Contenu :

• rencontres artistiques
• projets chorégraphiques
• négociation de sa propre trajectoire

Modalités :

• stages, scène, composition
• relation danseur, chorégraphe et objet de la création / choix et autonomie
• nécessité d’exposer, éprouver et confronter

Mise en projet et composition scénique sont ici à associer aux outils de connaissance du spectacle vivant (organisation du théâtre et de la danse en France et à l’étranger, histoire et courants…). Nous envisageons des modes et articulations divers allant de la scène à la pédagogie. La formation s’accompagne d’une cellule d’accompagnement autour du métier du danseur (rédaction de CV et de demande d’audition privée, travail autour du statut de l’intermittence, rencontre avec des professionnels…).