#mercredi 29 juin à 19h30 au lieu sans Nom – 12 rue Lescure 33000 Bordeaux

Travaux accompagnés par Betty Tchomanga Chorégraphe et pédagogue pour les élèves de l’année spéciale 2015/2016

2 propositions seront faites

L’une par Elsa Morineau ” Un simple jeu…”

Et l’autre ” Job l’Humain” par Yann Goncalvez Albares

« UN SIMPLE JEU… » – Elsa Morineau

“je constate que le danseur ne peut être séparé dans sa pratique d’une idée de « politique ». De par son art il est convaincu et cherche à être convaincant, stimulé par l’envie constante de montrer, d’expliquer, d’interroger, de réinterroger. Ce sont en tous cas des mots qui pour moi font sens dans ma démarche.

Je constate un lien étroit avec le travail du comédien, du danseur, de l’artiste : texte à apprendre par cœur, gestuelle très précise, rythmique, respiration, travail postural, interprétation, trac, assurance… La rigueur et le contrôle de soi, ne rien laisser paraître mais utiliser à bon escient les émotions qui nous traversent ou qui nous ont traversé pour les mettre à l’usage de notre « art ».
L’homme politique, lors de ses discours, construit des images, un rêve qu’il tente de diffuser au plus grand nombre, la place de l’imaginaire est très forte.
Le politicien comme le danseur est « porteur » d’une émotion… Crispation, retenue, frustration…Transe ?…”

JOB L’HUMAIN” – Yann Goncalvez Albares

“Ce livre traite de la question de la souffrance permise par Dieu, mais infligée par Satan à un homme juste. Comment ce Dieu d’amour a pu laisser un tel pouvoir à Satan ? Pour quelles raisons ?

Pour répondre à cette question je me suis penché sur la rencontre entre job et Dieu, le moment ou Dieu répond à job pour ce qu’il lui est infligé.

* citation job chap 38 versets 18-20 18As-tu embrassé du regard l’étendue de la terre? Parle, si tu sais toutes ces choses. 19Où est le chemin qui conduit au séjour de la lumière? Et les ténèbres, où ont-elles leur demeure? 20Peux-tu les saisir à leur limite, Et connaître les sentiers de leur habitation?… ”

 

jean jaurès [71526]